AccorHotels vient de dépenser 100M€ pour offrir encore plus de services en ligne
AccorHotels a annoncé le rachat de Gekko, spécialisé dans la réservation de chambres pour la clientèle d'affaires, au fonds d'investissement HLD.
HLD a été actionnaire de référence de 2015 à 2017 de Gekko, fondé en 2009 et dirigé par Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade, qui conservent la direction.
L’opération est soumise aux autorités de la concurrence, et a été approuvée par les instances représentatives du personnel de AccorHotels.
Elle valorise Gekko à 100 millions d'euros. AccorHotels précise dans un communiqué y voir l'occasion d'enrichir "son offre de services pour les voyageurs d’affaires, son principal segment de clientèle".
Cette acquisition intervient près une série de rachats dans le luxe et le digital d'AccorHotels depuis deux ans, destinés à permettre au groupe de résister à la concurrence de la plate-forme de locations de logements entre particuliers Airbnb et de grandes centrales de réservation en ligne comme Booking.com.
Le groupe a notamment:
- racheté pour 148 millions d'euros le britannique Onefinestay;
- pris des participations dans Oasis Collections et Squarebreak, plates-formes spécialisées dans la location d'appartements ou de maisons haut de gamme;
- acquis 80% de la conciergerie John Paul en juillet 2016;
- acquis cette année VeryChic, plateforme digitale de ventes privées d’hôtels et appartements, croisières, séjours et packages de luxe;
- racheté Availpro, une entreprise qui propose des services digitaux pour l'hôtellerie indépendante.
Gekko, qui a déployé sa propre interface connectée dans plus de 500.000 hôtels dans le monde, allant de l’économique au luxe, est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal, fait valoir le fonds dans un communiqué distinct.
La société compte plus de 300 entreprises et 14.000 agences de voyage clientes, à travers quatre filiales : HCorpo (grands comptes), Teldar Travel (agences de voyage loisirs), Teldar Travel Biz (agences de voyages pour PME), et Infinite Hotel (grossiste dédié à l’hôtellerie française indépendante).
La banque d'affaires Raphael Financial Advisory a été le conseil des deux fondateurs historiques de Gekko, comme elle l'avait été au moment de l'entrée du fonds HLD il y a deux ans.