Javascript is disabled. This site requires javascript to display properly.

By Baptiste Rubat du Mérac

[TECH] Sirsa suivi par un trio d'investisseurs

Le cabinet de conseil et éditeur parisien d'un logiciel de suivi des données extra-financières accueille en minoritaires Capza, Raise Impact et Andera dans une opération sans levier comportant un volet de cash-out.
 

À quelques semaines d'intervalle, trois éditeurs de logiciels de suivi des politiques ESG se tournent vers des fonds. Après kShuttle avec Odyssée Venture puis Tennaxia, l'un des pionniers français du domaine, lors d'un LBO minoritaire avec Omnes, Bpifrance et l'historique Arkéa Capital (lire ci-dessous), Sirsa choisit à son tour l'ouverture de capital. L'entreprise parisienne née il y a six ans fait une place minoritaire au chef de file Capza, à Raise Impact et à Andera via son véhicule Andera Croissance (ex Cabestan Croissance) misant des tickets entre 2 et 7 M€. Si le montant investi est gardé secret, la transaction, sans effet de levier, comprend une augmentation de capital et un rachat de titres. L'investisseur leader place cette opération dans sa stratégie Growth Tech, renforcée par le rachat récent de Time For Growth (lire ci-dessous), même si techniquement c'est un véhicule ad hoc qui est mobilisé et non le fonds labellisé Tibi, toujours en cours de levée. « Notre marché décolle et les investisseurs s'intéressent logiquement au sujet, à la fois pour leurs propres besoins mais aussi pour y investir », résume Yannick Grandjean, fondateur de la jeune pousse ayant rapidement compté quatre associés dont la directrice général Claire Naulleau-Sauvêtre.

Trois actionnaires déjà clients

Sirsa et Capza se parlaient depuis 18 mois mais les contacts existaient de plus longue date. « Notre société de gestion est devenue cliente en 2015 et je connais Yannick depuis dix ans car j'ai participé avec lui à des investissements quand il était chez OFI PE puis Eurazeo », explique Laurent Bénard, managing partner de Capza. Yannick Grandjean était devenu en 2012 directeur du développement durable d'Eurazeo, acquéreur d'OFI PE un an plus tôt. L'entrepreneur a mandaté la boutique Raphaël Financial Advisory à la suite d'une approche spontanée. « Un stratégique américain nous a fait une belle offre de rachat il y a pas loin d'un an, confie-t-il. Les discussions sont allées jusqu'à un stade très, très avancé mais nous avons préféré étendre le champ des possibles et finalement garder le contrôle. »

Nombreuses références dans la finance

Le chiffre d'affaires de Sirsa, en hausse annuelle de 60 % en moyenne depuis trois ans, n'est pas communiqué mais resterait inférieur à 5 M€. Rentable depuis ses débuts, la société de 25 salariés et visant le double dans un an, génère des revenus pratiquement autant en commercialisant son logiciel Reporting 21, raison sociale initiale, qu'en vendant un accompagnement par des consultants spécialistes du développement durable. La plateforme Saas est pensée pour la collecte et l'analyse des données extra-financières visant à mesurer la maturité des organisations en termes environnemental, social et éthique, et permet de répondre aux exigences de conformité et de transparence. Le parcours du fondateur, qui fut un temps coordinateur de la commission ESG de France Invest, explique la position solide prise dans le monde de la finance, avec parmi ses clients ses trois nouveaux actionnaires mais aussi Eurazeo, Ardian, Naxicap, Apax, PAI, Siparex, Ring, Astorg, Swen et Access. La clientèle d'entreprises comprend elle Fnac Darty, Solocal, Europcar, Altarea Cogedim, L'Oréal et Publicis parmi d'autres. L'internationalisation a débuté - l'export pèsera 7,5 % du CA en fin d'année -, avec le gain notamment d'un gérant d'actifs canadien, et sera accentuée en visant surtout l'Europe même si les sollicitations viennent aussi d'autres continents. La croissance externe sera étudiée dans une logique opportuniste, en misant vraisemblablement davantage sur des sociétés de conseil que sur des éditeurs.

Les intervenants de l'opération SIRSA (EX REPORTING 21)

Société cible SIRSA (EX REPORTING 21)
Acquéreur ou Investisseur CAPZA (EX CAPZANINE) , Laurent Bénard , Bruno Bonnin , RAISE IMPACT , Eric Coisne , Nicolas Bonillo , ANDERA PARTNERS , David Robin , Marianne Harlé , Thibault Menel
Acquéreur Avocat Corporate EVERSHEDS SUTHERLAND , Sébastien Pontillo , Lancelot Montmeterme , Justine Daussy
Acq. DD Financière ODERIS , Julien Passerat , Jacqueline Tran
Acq DD IT MAGELLAN CONSULTING , Arnaud Deschavanne
Société Banquier d'Affaires / Conseil M&A RAPHAEL FINANCIAL ADVISORY , Benoit O'Mahony , Maxime Berthoux
Managers Avocat d'Affaires FRIEH & ASSOCIES , Michel Frieh