Inovelan se soigne en Belgique
L'éditeur lillois de solutions pour les professionnels de santé est vendu au groupe coté Agfa-Gevaert pesant 2,4 Md€ de chiffre d'affaires.
Le dynamisme du secteur des logiciels pour les établissements et professionnels de santé se traduit par un enchainement d'opérations de M&A, dans des logiques de consolidation ou de diversification. Pour n'en citer que quelques-unes au cours des douze derniers mois, Etiam et Enovacom ont ainsi rejoint MNH et Orange Business Services, et Maincare Solutions s'est offert Copilote (lire ci-dessous). Le lillois Inovelan, positionné dans le partage et l'échange sécurisé de données, participe à son tour au mouvement. Le groupe coté belge Agfa-Gevaert rachète en effet 100 % du capital que détenaient les deux fondateurs Christian Gourdin et Eric Meunier, associés à des personnes physiques issues de riches familles lilloises. Approchés par des acquéreurs potentiels, les actionnaires ont mandaté l'automne dernier la boutique Raphaël Financial Advisory. Au terme d'un processus d'enchères à deux tours, Agfa-Gevaert, dont les revenus annuels atteignent 2,4 Md€, l'emporte face à d'autres acteurs stratégiques français, européens et au-delà. Aucun détail financier n'est communiqué sur la transaction, qui prévoit le maintien des dirigeants dans des fonctions opérationnelles.
Agfa-Gevaert présent dans un établissement sur deux
Inovelan, dont la taille actuelle reste confidentielle, renforce la plateforme de son nouvel actionnaire dans le domaine de la messagerie sécurisée, de la dématérialisation et des applications de télémédecine via une box sécurisée. Son autre produit permet aux professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, de partager des données et de coordonner la gestion des parcours de santé. La société s'adresse par ailleurs aux prestataires de santé à domicile et aux mutuelles, complétant le positionnement d'Agfa-Gevaert. L'offre d'Inovelan profitera de son côté de la très forte implantation du belge coté, qui revendique une présence dans un établissement de santé sur deux. Agfa-Gecaert, que l'allemand CompuGroup avait essayé de racheter en 2016, envisage depuis l'été dernier de se scinder en deux, donnant à son activité santé une structure juridique distincte.